Vêtements d’occasion, vintage et anciens, font partie d’un même concept? ou pas?
Vous êtes-vous déjà demandé si c’est la même chose d’appeler un vêtement vintage, d’occasion ou ancien? Ou pensez-vous qu’ils signifient la même chose? Je dois vous dire que la réponse est Non. Ces mots ne font pas référence à la même idée.
Je me souviens d’une petite anecdote d’une conversation avec des amis, dans laquelle on me demandait où j’avais acheté une veste et je leur disais que dans un magasin vintage, mais pour eux vintage et d’occasion avait la même signification. Eh bien, j’essayais de leur expliquer que ce sont deux concepts différents, mais cela ne veut pas dire qu’une tenue vintage ne doit pas être portée ou vice versa.
Mais, ce qui est alors un article vintage? Une pièce vintage (objets, vêtements, accessoires) est une pièce avec un minimum de 20 ans mais qui ne peut pas être considérée comme ancienne. Elle est associée à une époque de temps, en général des années 50 aux années 80, et dont la valeur esthétique et de conception est reconnue ou représentative de sa décennie de création.
Maintenant, sur le marché, vous pouvez trouver des vêtements vintage avec des étiquettes ou d’occasion. La notion de vêtements d’occasion englobe tous les articles qui ne sont pas nouveaux, en d’autres termes, dans un magasin d’articles d’occasion il y a des vêtements de saison, actuels et vintage.
D’autre part, en contrepartie au concept vintage apparaît le concept ancien. Ainsi, pour reconnaître un vêtement comme ancien, celui-ci doit dépasser 100 ans. Dans ce cas, il est très difficile pour une pièce de l’année 1920 de rester intacte au fil du temps, car les fibres naturelles ont tendance à se désintégrer. On peut trouver, peut-être, quelques vêtements des marques de luxe parce qu’ils les gardent avec des soins spécifiques.
En définitive, ces trois concepts peuvent être interprétés comme synonymes pour quelqu’un qui les écoute pour la première fois, mais ils ne signifient pas la même chose.
Comments