On parle de Haute Couture, mais on sait vraiment de quoi on parle quand on utilise le terme Haute Couture? Le terme Haute Couture s'utilise en français, car la Haute Couture est née en France et est une tradition française. C’est un symbole du luxe, d’excellence, d’avant-garde et de savoir-faire. Le terme Haute Couture est protégé par la loi française depuis 1945.
Comment et quand naît la Haute Couture ?
Pour répondre à cette question, il faut mentionner Charles Frederick Worth, designer français d’origine anglaise, connu comme le père de la Haute Couture, qui a travaillé dans le luxe depuis l’ouverture de sa boutique à Paris en 1858. Il a confectionné des vêtements de luxe pour des clients comme Sissi ou l’impératrice Eugénie.
En 1868, le couturier fonde une association de marques de mode (Chambre Syndicale de la Haute Couture) destinée à protéger les créations des créateurs. En 1945, un décret établit l’accès de certaines marques à la Haute Couture dans des conditions spécifiques. Dans ce même décret, est établie la différence entre Haute Couture et Prêt-à-Porter.
En ce qui concerne le décret, les conditions qui ont été fixées sont les suivantes :
1) dessins réalisés sur mesure par la marque,
2) la marque doit avoir un atelier à Paris,
3) vêtements faits à la main,
,4) au moins 20 personnes dans l’atelier (brodeurs, plisseurs, modélistes, couturiers, etc.),
5) défilés 2 fois par an (janvier ou juillet),
6) Au moins 25 modèles par collection,
7) Pour être membre permanent, la maison de mode doit être un membre invité depuis au moins 4 ans et être parrainée par une maison de mode.
Ces conditions ont été mises à jour en 1992, passant de 25 à 50 pièces dans chaque collection à présenter (au moins) contenant des vêtements de jour et de nuit. De plus, ils ont ajouté que le vêtement confectionné devrait avoir trois ou plusieurs essais de costume pour assurer la perfection de la pièce, la couturière (la petite main) qui commence la pièce à partir du croquis sera celui qui devra la terminer, Chaque pièce doit représenter entre 100 et 1000 heures de travail artisanal et ne peut pas produire plus de 10 pièces avec le même design et le prix des vêtements doit varier de 16.000 à 60.000 euros.
D’autre part, l’Association a modifié son numéro à Fédération de la Haute Couture et de la Mode (https://fhcm.paris/fr/), puisqu’il a été décidé en 2017 d’inclure la Chambre Syndicale du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode et la Chambre Syndicale de la Mode Masculine.
En outre, pour appartenir à la haute couture chaque année, nous analysons les conditions de chaque marque pour savoir si elles répondent aux exigences fixées et la décision est Prise par une Commission parrainée par le Ministère de l’industrie.
Cependant, la Haute Couture contribue à faire de Paris la capitale mondiale de la mode. La Haute Couture se distingue par la singularité des modèles créés chaque année, et l’individualisation de ces modèles qui sont ensuite réalisés sur mesure pour le client.
Certains de ses membres : Acne Studios, Alexander McQueen, Altuzarra, Ateliers Versace, Alexandre Vauthier, Balenciaga, Balmain, Céline, Chanel, Courrèges, Dior, Elie Saab, Fendi Couture, Giambattista Valli, Giorgio Armani, Givenchni, Jacvin, Isabel Kenlanes, Kenlanes, Kenquemvin, Kenlano, Kenlano, Loewe, Louis Vuitton, Miu Miu, Mugler, Nina Ricci, Patou, Pierre Cardin, etc.
En résumé, les créations de la Haute Couture sont très coûteuses, toutes les pièces ne sont pas orientées vers la vente mais sont construites pour la passerelle comme une exposition d’art et on pense que seulement 800 femmes dans le monde peuvent acquérir un design.
Comments