La mode durable aussi connue sous le nom de Slow fashion, mode écologique, mode saine, mode lente ou mode éthique est un courant de pensée, de conception, de production et d’utilisation de vêtements ou d’accessoires basés sur les critères de valeur suivants :
• protection de l’environnement
• le bien-être social (la transparence tout au long du cycle de vie et la récupération d’un vêtement)
• la croissance économique.
Slow Fashion vs. Fast Fashion
Le concept de Slow Fashion est né en 2007 de la main de Kate Fletcher comme une opposition au fast fashion (ou mode jetable).
Le concept fast fashion englobe une production constante et démesurée de vêtements à bas prix qui est née au début du Xxe siècle de la main de marques comme Topshop, Zara, Primark, Forever21 et H&M. L’objectif de ces marques est d’apporter le plus rapidement possible les tendances dans les magasins, provoquant un gaspillage de 62 millions de tonnes de vêtements par an.
À son tour, l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au niveau mondial, puisqu’elle est responsable, par exemple, de 20 % des déchets toxiques déversés dans l’eau et que la grande majorité de ces déchets ne sont pas biodégradables, car plus de 60 % des vêtements produits sont fabriqués à partir de matières premières synthétiques, qui peuvent mettre des siècles à se décomposer.
Alors que le concept slow fashion tente d’introduire chez les consommateurs l’idée d’opter pour une consommation consciente lors de l’acquisition de nouveaux produits et l’industrie de la mode des choix pour rendre leur processus productif d’une manière qui n’affecte pas l’environnement et protège l’aspect social des acteurs de la chaîne de production.
Avec ce nouveau concept surgi en 2013, le mouvement dit Fashion Révolution fondé par Carry Somers (Royaume-Uni, 1966) et Orsola de Castro (Italie, 1966), après l’effondrement du Rana Plaza, l’usine de textile du Bangladesh, qui a fait 1138 morts et 2500 blessés.C’est pourquoi tous les 24 avril on commémore la tragédie en appelant à la révolution du secteur avec la transparence dans la chaîne de production, des salaires justes pour les travailleurs, le respect de l’environnement et un changement de paradigme qui passe par une consommation beaucoup plus consciente.La devise est <<Achetez moins.Choisissez bien.Faites durer>>.
Après avoir exposé la situation de l’industrie de la mode en tant que consommateurs, je vous invite à réfléchir : vous êtes-vous déjà demandé qui confectionnent vos vêtements? Dans quelles conditions de travail a-t-elle été réalisée? Où a-t-elle été confectionnée?
Le mineur prix sur un vêtement est payé par quelqu’un, et si ce n’est pas nous les consommateurs, ce faible coût se déplace dans le processus productif, avec des journées de travail interminable, des conditions de travail déplorables, des usines en mauvais état, etc.
C’est pourquoi nous devons prendre conscience de cette situation et réfléchir avant d’acquérir un nouveau vêtement.
5 Conseils de Slow Fashion :
- Prenez soin de vos pièces existantes
- Soyez exigeant et économisez pour des vêtements de qualité
- Second hand et vintage
- Achat direct des créateurs
- Évitez les tendances en connaissant votre style personnel
Comment créer une armoire consciente en 4 étapes simples :
1) Faites l’inventaire de votre garde-robe : que vous avez dont que vous avez besoin
2) Élimine seulement ce que tu ne porteras jamais : goûte chaque pièce et vois si tu peux redonner vie aux vieux vêtements ou apprendre à te débarrasser des vêtements consciemment.
3) Achat second hand : recherchez tout ce dont vous avez besoin par le biais de sites de revente, d’expéditions et de magasins d’occasion et faites l’inventaire de ce dont vous avez encore besoin.
4) Quand vous achetez quelque chose de nouveau, achetez avec éthique : achetez seulement ce que vous savez que vous allez utiliser, soutenez des marques qui apprécient ce que vous appréciez, testez chaque pièce deux fois pour vous assurer que vous l’aimez et évitez les achats compulsifs.
Comments