top of page
Photo du rédacteurGéraldine

Les bikinis dans le temps

Connaissez-vous la date de création des bikinis et l'impact qu'ils ont eu dans la société?





Les bikinis sont inventés en 1946 par Louis Réard (ingénieur d’automobiles français). Celui-ci observe les femmes sur la plage retrousser leur maillot de bain pour optimiser leur bronzage. Ainsi lui vient l’idée de créer « le plus petit maillot de bain au monde » : un soutien-gorge et une culotte composée de deux triangles de tissu reliés par un lacet. Il a choisi le nom "BIKINI" par l'AtoIl de Bikini dans les îles Marshall, où les Etats-Unis ont mené des expériences nucléaires (dans la même époque).

Ce nom pour lui signifie l'effet que ses maillots de bain provoquent dans la société : sa collection sera en effet reconnue comme explosive et perturbatrice.


Comme les bikinis n'étaient pas bien acceptés par la société, Louis avait du mal à trouver un mannequin pour porter son modèle, jusqu’à la rencontre avec Micheline Bernardini, une stripteaseuse française du Casino de Paris (la photo ci-dessus montre le jour de la présentation du Bikini à la piscine Molitor le 5 juillet 1946).

En 1949, le bikini a été interdit en France et sur d’autres plages méditerranéennes ainsi qu’en Espagne, en Belgique, en Italie, au Portugal, en Australie et dans certaines parties des États-Unis.

En 1951, les candidats au premier concours de beauté Miss Monde l'ont utilisé, mais peu après ils ont été interdits dans tous les concours de beauté.

Les femmes qui ont aidé à l'acceptation du Bikini étaient Brigitte Bardot (photographiée avec son bikini fleuri rouge et blanc lors du festival de Cannes en 1953) et Ursula Andress.

Dans les années ’50, Rudi Gernreich a créé le « monokini », un slip sans soutien-gorge avec des tendeurs comme poignées qui tenaient le slip. Une mode n’a pas eu du succès mais elle a introduit le topless in Europe.

Le bikini a progressivement gagné en popularité jusqu'à ce qu'il soit accepté dans la société occidentale.


Au 20ème siècle, le string émerge comme un maillot de bain lancé par des Brésiliens. Il se distingue par sa forme plus anatomique et plus petite par rapport au bikini d'origine.

Si nous réfléchissons au contexte social dans lequel les bikinis apparaissent et au rôle des femmes dans la société à cette époque, je suis d'accord avec l'historienne française Oliver Szilard, qui dit: « L'émancipation du maillot de bain a toujours été liée à l'émancipation des femmes ».





5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page