top of page
Photo du rédacteurGéraldine

Le corset : est-il le vêtement le plus ancien ?





Le corset apparaît en 1. 700 av. J.-C. en Crète, où la civilisation minoenne utilisait déjà un exemplaire de corset rustique pour soulever le buste, affiner la taille ou pour la pratique de certains sports nécessitant un sureffort.

Plus tard, au XVIe siècle, Catherine de Médicis l’introduit à la cour française, interdisant les ceintures larges, rendant ce vêtement obligatoire.


Le corset était donc, à ses débuts, un soutien-gorge ajusté et allongé, porté comme sous-vêtements avec des lanières et un rabat sur la taille. À l’époque, son but était de tenir le buste.


Mais en 1830, pendant l’époque victorienne, le corset a ajouté un but supplémentaire : réduire la taille. Avec ce nouvel objectif, le vêtement évolue, changeant les matériaux et leur forme. Il était maintenant en forme de sablier et était fabriqué à partir de tiges d’acier et était attaché avec des lacets.



Plus le corset était serré, plus respectable était la femme qui le portait. Ce qui a causé, avec une utilisation prolongée, des problèmes de santé chez les personnes qui l’utilisaient.


Pour cette raison, à la fin du XIXe siècle, les corsets de l’époque victorienne étaient considérés comme nuisibles à la santé et commencèrent à disparaître.


Cependant, le corset réapparaît au XXe siècle.

Ainsi, dans les années soixante-dix, Vivienne Westwood a commencé à porter des corsets dans le cadre de son esthétique punk historiciste, affirmant que ce vêtement autonomisait les femmes au lieu de les attacher.


Et dans les années 80, Jean-Paul Gaultier et Thierry Mugler ont incorporé des corsets dans leurs créations. Jusqu’à aujourd’hui, où l’utilisation du corset est tendance.



*Les images sont téléchargées depuis Pinterest


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page