top of page

L’utilisation du cuir de poisson-lion pour sauver les récifs coralliens




Trois plongeurs ont créé Inversa, dans le but d’aider l’environnement. Son idée est d’utiliser le cuir de poisson lion pour libérer les récifs coralliens de ce prédateur et contribuer à la durabilité dans l’industrie de la mode.


Le poisson lion, quant à lui, est un poisson originaire des océans Indien et Pacifique, mais par l’action humaine il a été introduit dans l’océan Atlantique et dans cet habitat n’a pas de prédateurs naturels, ce qui a créé un déséquilibre écologique depuis les années 90. Selon une étude menée par Inversa, un seul poisson vivant dans un récif de corail pourrait tuer 79 % des jeunes poissons de récif indigènes en cinq semaines.



Ainsi, pour freiner la prolifération de cette espèce envahissante, la société Inversa fabrique un cuir spécifique de poisson-lion qui est fin, mais résistant grâce à sa structure de fibres qui court dans le sens transversal. Ensuite, il vend ce matériel à des marques partenaires qui fabriquent des baskets (comme la marque italienne P448), des portefeuilles, des ceintures, des sacs à main ou même des bracelets de montre avec ce cuir de poisson-lion.


Par ailleurs, Inversa affirme que son cuir est régénérateur, expliquant qu’il aide non seulement à protéger la biodiversité, mais aussi qu’il est plus durable que les cuirs dits traditionnels. En d’autres termes, elle contribue à la dégradation des sols et à la production d’émissions de méthane.


Néanmoins, la société expose <<nos fourrures faites avec des espèces envahissantes aident à résoudre une crise environnementale et à protéger la biodiversité. Pour la première fois, les produits peuvent être plus que moins mauvais. Chaque peau sauve jusqu’à 70.000 poissons des récifs indigènes et guérit activement notre planète>>


Comments


Joignez-vous à notre liste d'envoi. Ne manquez jamais une mise à jour

Merci d'avoir soumis !

© 2023 par Fashion Diva. Fièrement créé avecWix.com

bottom of page