top of page

Flagship ou concept store : quel est l’intérêt caché derrière ce type de magasins?





Flagship ou concept store sont des mots que l’on entend beaucoup. Connaissez-vous le concept de ces magasins? Sinon, vous vous avez demandé ce qui les rend différents par rapport aux boutiques habituelles?


Donc, la première chose à définir est la signification d’un Flagship ou concept store.


Ce concept est tiré du vocabulaire naval anglais et signifie navire amiral ou navire capitaine, en d’autres termes, un navire amiral est celui qui se distingue de toute la flotte, ce navire étant le plus imposant et le plus prestigieux de l’embarcation navale. Pour cette raison, les marques de luxe ont adopté ce concept pour définir leurs magasins les plus représentatifs.


Ainsi, ces lieux sont créés dans des espaces très vastes, car les marques exposent les collections et les articles les plus exclusifs et importants et disposent d’un emplacement stratégique, car ils sont toujours situés dans les rues les plus emblématiques et commerçantes des grandes villes, généralement dans les bâtiments avec des architectures significatives.



Mais que cherchent les entreprises de mode avec ce genre de magasins ? Quelle est l’intention derrière ? L’intention des marques est de fidéliser le consommateur et de lui offrir une expérience agréable pour le lier émotionnellement à l’entreprise, car, dans ces endroits prévalent les valeurs et l’image de la marque.


Cependant, chaque Flagship sera différent, car le segment de chaque marque est différent et certains seront ouverts par saison.


Par exemple, le concept-store de Lego à Londres (aujourd’hui temporairement fermé) était hallucinant, avec un wagon de métro de 637.903 briques, une réplique de 6 mètres de Big Ben qui a pris 2.280 heures à construire et un endroit où vous pouvez créer votre portrait à partir d’une photo de vous prise sur un stand local.


Un autre cas, celui de Dior, qui a inauguré un Flagship à Séoul (Corée), qui contient six étages différents, dans lesquels il faut souligner un Pierre Hermé Café, un salon VIP et une galerie. Aussi, cette année, il a ouvert un autre à Paris, situé dans la maison mère de la firme, et dispose d’un musée de trois étages dédié à son fondateur, deux restaurants, trois jardins et une suite pour visiter la boutique de nuit.


Enfin, à titre d’exemple, je citerai le concept store de Louis Vuitton à Osaka, au Japon. Celui-ci a été inspiré par la culture japonaise et plusieurs artistes ont participé à la création des objets décoratifs. Le magasin de quatre étages possède un secteur d’accessoires féminins, de bagages, de collection prêt-à-porter féminin, de collection masculine et de restaurants.




*Copyright google images








コメント


Joignez-vous à notre liste d'envoi. Ne manquez jamais une mise à jour

Merci d'avoir soumis !

© 2023 par Fashion Diva. Fièrement créé avecWix.com

bottom of page