Le code vestimentaire est défini comme un ensemble de règles concernant les vêtements. Elle découle des perceptions et des normes sociales et change selon le but, les circonstances et les occasions où elle doit être appliquée. Il y a donc autant de codes vestimentaires que de types de culture ou de sociétés.
Il est également important de comprendre et de distinguer les différents types de codes vestimentaires et de reconnaître le caractère de l’événement auquel nous allons assister pour appliquer correctement le code vestimentaire et choisir la tenue la plus adaptée à chaque occasion.
Voici les différents types de codes vestimentaires :
Étiquette rigoureuse ou White Tie:
l’étiquette rigoureuse (White Tie) est le code vestimentaire le plus exigeant de tous les codes vestimentaires existants. En général, il est appliqué dans les cérémonies gouvernementales et les événements sociaux tels que les mariages, les remises de prix et les diplômes.
Ainsi, les femmes doivent porter des robes longues, droites ou à queue, avec des tissus lisses et pèsent dans leur chute. En ce qui concerne les couleurs, celles recommandées sont des couleurs neutres et sobres comme l’or ou l’argent; bleu marine ou noir. Cependant, je conseille d’éviter : les imprimés et les couleurs voyantes.
En ce qui concerne les accessoires, il porte des bijoux élégants et brillants, des portefeuilles très petits, des chaussures hautes et des gants longs jusqu’au coude (pas obligatoire). Et nous ne pouvons pas oublier le maquillage et la coiffure, je suggère des tons fumés sur les yeux et les lèvres dans des tons intenses, tandis que les cheveux seront recueillis.
Par ailleurs, les hommes doivent porter une queue-de-pie avec une chemise blanche, un col de pigeon pour porter la cravate à chignon ou un col traditionnel en cas de port d’une cravate normale. Le port d’une cravate ou d’un nœud papillon est un must dans ce type d’étiquette. En outre, la chemise doit avoir des poignets français pour placer les boutons de manchette. En ce qui concerne les accessoires, il est conseillé que les chaussures soient dans des tons noirs (cuir verni ou cuir).
Étiquette ou Black Tie
Pour ce type d’étiquette est une tenue moins rigoureuse que dans le cas précédent, mais sans perdre l’élégance et le style.
Cette fois, les femmes devront porter une robe longue ou un ensemble de deux pièces. Si la fête est de jour, vous pouvez utiliser deux nuances différentes dans des couleurs claires ou avec des imprimés très subtils. Alors que si l’événement est la nuit, il est recommandé d’utiliser des couleurs neutres et lisses. Un autre point à garder à l’esprit est le maquillage, si l’événement est le matin, vous pouvez utiliser des tons plus sobres et clairs et le soir, vous aurez recours à des tons sombres et marqués. La coiffure choisie restera la meilleure option dans ce cas, accompagnée de chaussures hautes et d’un Clutch.
Quant aux hommes, ils pourront porter des costumes de tuxedo dans les tons noir, blanc, gris ou bleu marine. La chemise doit être de couleur blanche et porter des boutons de manchette comme sur l’étiquette rigoureuse. Le port de la ceinture sera relativement facultatif, selon que la veste est croisée ou si vous avez choisi de porter un gilet à la place. Les chaussures doivent être en cuir verni avec des lacets noirs et une pointe arrondie.
Cocktail
Il est utilisé dans les événements d’affaires et les mariages, baptêmes, dîners, inaugurations. Les femmes peuvent porter une robe au-dessus du genou ou de la jupe. En ce qui concerne les couleurs, tout est valable. Des tons clairs seront utilisés le matin et les tons foncés le soir. La petite robe noire est toujours un succès.
D’autre part, les hommes porteront pour la journée, des costumes bleus ou des cravates imprimées et colorées. Le costume devra être en veste. Ils peuvent porter un chignon ou une cravate ou choisir de l’enlever, mais la nuit, il sera conseillé de le porter avec un costume de couleur foncée. En ce qui concerne les chaussures, elles peuvent porter des mocassins ou des chaussures à lacets.
Comentários