top of page
Photo du rédacteurGéraldine

Château de Fontainebleau: le château qui abrita 36 rois et empereurs




Le château de Fontainebleau se trouve à 70 km de Paris et il est très facile d’y arriver, il faut prendre le Transilien R depuis la gare de Lyon jusqu’à la station Fontainebleau-Avon (ce trajet est inclus dans le passe Navigo mensuel). Ce trajet dure environ 40 minutes et il y a des trains toutes les demi-heures. L’entrée coûte 14 €.


Ce château a été construit en 1137 et à partir de 1528 il a commencé à subir des modifications. François Ier le fit reconstruire, en installant une porte dorée inspirée de l’architecture italienne qui marqua l’entrée de la salle ronde autour des appartements royaux et de la salle de bal. L’aile de la belle cheminée conçue par Primatice avec son grand escalier à double rampe est un exemple clair de la renaissance italienne adoptée par la France.


Henri IV (vers 1589) décide alors d’agrandir et d’ouvrir la salle ronde (principale) et crée une salle des officiers et deux galeries superposées.



Avec la présence de Louis XV, le château est de nouveau modifié : il remplace une galerie construite pendant la période de François Ier par un grand pavillon dessiné par l’architecte Ange-Jacquess Gabriel en 1750.


Mais à l’époque de la révolution, le château fut pillé et laissé vide jusqu’à ce que Napoléon Ier détruise une aile de la période de la Renaissance et la remplace par une grille avec des aigles impériaux.


À mon avis, le château vaut la visite, car il a beaucoup d’histoire et ses jardins sont très pittoresques pour faire un pique-nique si la journée est agréable. Quant à la visite, elle peut prendre environ 3 heures. Et si vous avez le temps, vous pouvez faire une escapade dans la forêt de Fontainebleau.




21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page