top of page
Photo du rédacteurGéraldine

Chapeaux: un accessoire oublié?



Le chapeau a ses origines dans les anciens empires : dans l’Égypte ancienne, on utilisait déjà différents types de coiffes et en Grèce on portait le bonnet phrygien, qui symbolisait que quiconque le portait était un esclave à qui on avait accordé sa liberté.


Par ailleurs, au Xviiie siècle avec la Révolution française, les Français prennent le chapeau phrygien comme un symbole de liberté internationalement adopté.


Avançant dans le temps, à l’époque de Charles VI de France, le chapeau commence à être utilisé dans la campagne, car sa fonction était la protection du soleil et de la pluie. Puis, avec Charles VIII, on en introduisit l’usage dans les villes, mais seulement en temps de pluie ; et sous le règne de Louis XI, ils s’étaient déjà généralisés et s’étendaient en tout temps aux nations voisines.


Un fait curieux à noter, c’est que dès 1494 Charles IV de France portait un chapeau de castor lors de son entrée à Rouen, ce chapeau était doublé de velours cramoisi et portait au sommet un pompon de fil d’or.



Mais ce n’est qu’en 1797 que fut créé le premier chapeau de coupe fabriqué par John Hetherington, qui gagna en popularité en Europe dans les années 1820.

Ces chapeaux ont été fabriqués avec du feutre fait de peau de castor et plus tard, en raison de l’influence du prince Albert d’Angleterre, de soie.








Parties d’un chapeau


  • Couronne ou Coupe : C’est la partie supérieure du chapeau qui s’adapte à la forme du crâne.Celle-ci peut avoir différentes formes, régulièrement ronde,coniques ou tronquées.

  • Bord ouaile : C’est la partie du chapeau qui se compose d’une surface qui parcourt la circonférence du chapeau, a pour fonction de protéger l’utilisateur des rayons du soleil.

  • Bande douce : Partie interne du chapeau.Fait de matériaux doux qui entre en contact direct avec le crâne de l’utilisateur et qui a pour but d’ajuster correctement le chapeau à la tête et arrêter la sueur.

  • Bandeau de chapeau, Pinceau ou ceinture : C’est le ruban ou ornement qui est placé autour de la coupe, entre la couronne et le bord. Il sert à façonner le chapeau, l’empêchant de s’élargir ou comme simple ornement.

  • Visière ou aile avant : C’est la surface avant de certains types de chapeaux qui servent à bloquer les rayons du soleil.


Porter un chapeau féminin de manière appropriée




Il faut distinguer entre un chapeau de cérémonie et/ou coiffé et un chapeau porté quotidiennement et aussi, il faut tenir compte du lieu, du moment et des circonstances dans lesquelles un chapeau est porté.

Dans le cas des femmes, elles peuvent rester couvertes en tous lieux et en toute occasion, si le chapeau est de cérémonie ou s’il est semblable à une coiffure, c’est-à-dire qu’il est "intégré" à la coiffure et ne doit pas être enlevé tout au long de la journée.

Mais si nous parlons de chapeaux de tous les jours comme des bérets, des casquettes, des chapeaux de paille, des visières, il doit être enlevé dans certains endroits ou moments comme : un restaurant, tout en parlant à quelqu’un d’autre, quand il entre dans un temple religieux, devant un cortège funèbre, chez des amis, etc.


9 règles à prendre en compte:


  1. La taille du chapeau diminue au fur et à mesure de l’heure. C’est-à-dire, le matin, nous pouvons porter des chapeaux voyants, de grands pames , etc. Comme le jour avance, le chapeau doit être plus petit jusqu’à ce que nous arrivions à en faire abstraction la nuit. Les costumes de nuit et longs, ils n’admettent pas les chapeaux.

  2. Le chapeau doit aller de pair avec le reste du costume et avec les traits de la personne qui le porte. L’aile du chapeau devrait faire de l’ombre, au mieux, à la hauteur des yeux.

  3. Les visages plus ronds devraient choisir de porter un chapeau avec une petite aile et une coupe un peu plus haute; les visages plus allongés peuvent opter pour des chapeaux à large bord et une coupe un peu plus basse.

  4. Les chapeaux de tissus légers et de paille, devraient être laissés pour les périodes de printemps d’été. Les chapeaux en feutre, laine et autres tissus "manteau" devraient être laissés pour les périodes d’automne et d’hiver. D’autres types de matériaux, comme la peau, peuvent être portés à n’importe quel moment de l’année, en fonction de votre type de vêtement et de votre style.

  5. Le chapeau peut être remplacé par une coiffe.

  6. Le chapeau ne se détache jamais.

  7. Les dames peuvent rester couvertes dans les enclos intérieurs -une église, un salon, etc. - et quand elles parlent à quelqu’un d’autre, que ce soit dans un espace intérieur ou extérieur.

  8. Les chapeaux à large bord font paraître une personne plus petite. Les chapeaux à haut bonnet font apparaître une personne un peu plus grande.

  9. Choisir le chapeau qui nous convient le mieux en fonction de notre physionomie et de notre costume.



Types de chapeau



Trilby (Borsalino): peut être porté en toute saison. Le matériau utilisé peut être le coton, le feutre (idéal pour l’hiver) et la paille (pour l’été).

Porkpie : ce chapeau au nom particulier fait allusion au gâteau de porc typique de la gastronomie anglaise. Il a une coupe en forme de plaine et les ailes sont petites avec un minimum d’élévation autour. Il est généralement fait de feutre ou de paille et a commencé à être utilisé entre le Xve et le Xvie siècles par la classe moyenne italienne.


Cloché : c’est un chapeau conçu pour les femmes de la deuxième décennie du Xxe siècle. Il a la forme d’une cloche, avec une coupe ronde et des ailes courtes tombées. Il est placé du sommet vers le bas et vous pouvez le porter avec une tenue d’hiver décontractée.


Pamela, capeline ou chapeau de plage : son aile est assez large, souvent en excès et avec flexibilité pour créer des vagues ; tandis que la coupe a une forme ronde. Il est idéal pour le porter pendant l’été. Et, selon son matériau et sa finition, vous pouvez l’utiliser pour aller à la plage ou à un événement formel de jour.


Canotier (Boater): est un chapeau de paille à bonnet droit, en haut plat et à ailes courtes, plat et rigide, généralement orné d’un ruban de couleur, ou noir.

Il a été créé en 1880. Il était typique des gondoliers de Venise, qui l’avaient l’habitude de le décorer d’un long ruban, pour se distinguer des officiers de marine. C’est aussi le symbole des écoliers d’Oxford. À la fin du Xixe siècle, le chapeau est devenu à la mode en France, par l’exaltation de la navigation "du canotage", d’où son nom.

Parallèlement, les immigrants italiens l’ont mis à la mode en Amérique, où il a obtenu sa plus grande splendeur dans la première moitié du Xxe siècle.

Il était utilisé en été par les marins et les sportifs, qu’ils soient hommes ou femmes, pour un niveau social élevé. Il était également utilisé par la classe moyenne dans ses pique-niques, excursions de week-end ou événements plus formels.



Béret : casquette ronde et plate, sans visière, en laine ou en tissu et d’une seule pièce, généralement avec un petit coin ou une pointe au sommet; c’est un vêtement courant pour se protéger du froid et dans certains pays, il fait partie d’uniformes militaires.


Casquette : vêtement conçu pour couvrir la tête et protéger les yeux des rayons du soleil à l’aide d’une visière et d’une pièce réglable au crâne, pouvant inclure des ailes latérales.


Bonnet : vêtement couvrant et enveloppant la tête, généralement en tissu, cuir ou laine, et en particulier celui qui a une forme ronde et n’a pas d’aile ou de visière.




Règles de base pour choisir le chapeau le plus adapté à votre style et outfit






  • Utiliser la bonne taille.

  • À chaque outfit, son chapeau.

  • Si vous êtes petite, choisissez de petits chapeaux. En règle générale, ne laissez pas l’aile du chapeau dépasser la largeur de vos épaules, sauf si vous êtes très grande et que vous cherchez à frapper.

  • Si tu es grande, ne porte pas de petits chapeaux, ils seront un peu ridicules.

  • Si votre silhouette est grande, portez des chapeaux hauts et une aile petite ou moyenne qui vous styliseront.

  • Les coiffures les plus appropriées pour porter des chapeaux sont les coiffures ramassées, tresses ou tresses basses et inclinées et, selon les cas, les coiffures.

  • Tous les chapeaux ne sont pas valables pour les mêmes situations et périodes de l’année.

  • Droits ou un peu courbés sont des choix que chacun doit faire lors de la mise en place d’un chapeau. La décision finale sera fonction du modèle de chapeau concerné et de la forme de notre visage.


Un chapeau pour chaque visage




  1. Face ronde : choisissez des chapeaux à aile intermédiaire et fuyez ceux aux formes arrondies.

  2. Face allongée ou en forme de triangle équilatéral : penchez-vous pour des chapeaux de formes arrondies et non à haute couronne. Une grande aile en chute te va à ravir.

  3. Face carrée : recherchez des modèles aux formes arrondies et aux ailes de taille. moyenne. Les chapeaux déstructurés ou aux ailes inégales vous iront à merveille.

  4. Face en forme de triangle inversé : les chapeaux de bonnet pas trop haut et aile de taille moyenne et de chute vous iront bien. Le faire bien intégré sera une bonne solution dans votre cas.

  5. Visage ovale : n’importe quel type de chapeau vous ira bien.




Protocole du chapeau


Chapeau Oui (mais pas de casquettes):

  • Chez quelqu’un d’autre.

  • Déjeuner, mariage ou fête dans le jardin.

  • Pendant les cultes religieux.

  • Alors que sonne l’hymne d’un pays.

  • Lors du défilé du drapeau d’un pays.


Pas de Chapeau:

  • Partout où il est impossible de voir quelqu’un d’autre, comme à la messe ou au théâtre.

  • Sur le lieu de travail.


Pas de Casquettes:

  • Chez une autre personne.

  • Sur la table pendant un repas.

  • Quand on te présente quelqu’un de nouveau.

  • Dans les temples ou les églises, à moins qu’il ne soit nécessaire de porter la tête couverte.

  • Sur le poste de travail, en particulier si c’est dans un bureau et à moins qu’il ne soit nécessaire de le porter.

  • Dans les bâtiments publics tels que les écoles, les bibliothèques, les municipalités ou les tribunaux.

  • Dans les restaurants ou les cafés.

  • Au cinéma ou pendant un spectacle.

  • Alors que l’hymne d’un pays sonne.

  • Pendant le défilé du drapeau d’un pays.



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page