Atelier en atelier: une expérience qui te plonge dans l’histoire du thé
Hier, je me suis allée à l’espace de Gabi Leite - Tea Designer, à l’expérience de dégustation de Thé vert et noir.
La proposition s’appelle <<Atelier dans l’atelier>> et pendant 2 heures, Gabi commente les origines du thé, les variétés qui existent, comment il est produit, les propriétés des différentes herbes qui se mélangent dans un blend et la différence entre la cérémonie du thé en Chine et en Angleterre.
La dégustation est pour 4 personnes, il y a différentes variétés de thé chaud et froid, accompagnés de petits fours sucrées et salées, réalisées avec des épices.
Je voudrais à mon tour faire une brève introduction sur l’histoire du thé et les variétés qui existent actuellement.
Bien que la date exacte à laquelle le thé est créé ne soit pas connue. La légende chinoise raconte que le thé est né de la main de l’empereur Shen-Nung, qui a vécu il y a environ 5000 ans. Un jour, l’empereur s’assit à l’ombre d’un arbre pour se reposer et faire bouillir de l’eau, comme à son habitude, quand des feuilles de cet arbre tombèrent par hasard dans l’eau. Shen-Nung goûta le thé fortuit et se sentit réconforté en chargeant ses sujets de planter des graines de cet arbre.
Mais il y a une autre légende qui soutient que l’empereur a mangé quelque chose qui lui a fait du mal, l’a rendu malade et a été infusé avec différentes herbes pour le guérir, puis cette infusion (ce qui serait le thé) est devenu habituel. Bien que la date des origines ne soit pas claire, l’histoire montre que le thé est originaire de Chine.
Plus tard, au cours de la dynastie Tang, les érudits bouddhistes japonais en visite en Chine ont ramené des graines de thé au Japon et ont fini par le faire partie de leur culture.
Puis, avec Marco Polo, et la route de la soie, le thé est arrivé en Europe. Mais ce sont les Hollandais qui ont réalisé le potentiel commercial, puisque le thé était très cher et que seule la classe supérieure pouvait y accéder. De même, au fil du temps et du mariage entre Charles IIème d’Angleterre et la princesse portugaise Catherine de Bragance (connue sous le nom de maîtresse du thé), le thé fut introduit en Angleterre et les Anglais en firent partie.
Cependant, il existe différentes variétés de thé : thé blanc, jaune, vert, bleu, noir et Phu erh (vont par ordre d’oxydation):
Thé blanc: il n’a pas d’oxydation. En Chine, on lui attribuait le pouvoir d’accorder l’immortalité et la jeunesse éternelle.
Thé vert: il n’y a guère d’oxydation, car le processus de séchage et l’arrêt du processus de fermentation ont lieu immédiatement après la récolte.
Thé jaune: la fermentation s’arrête, lui conférant un arôme doux et subtil. C’est le plus difficile à faire.
Thé bleu: les pousses sont séchées à l’air pendant environ une heure, puis laissées sécher dans un environnement fermé. Il est prévu d’arrêter la fermentation par oxydation ou vaporisation pour obtenir une semi-fermentation qui donne lieu à ce thé.
Thé noir: les feuilles passent par un processus complet d’oxydation, responsable de la couleur noire du produit final. Il a un goût intense et fort.
Thé Phu erh: Connu sous le nom de thé des empereurs, il a été découvert par hasard en essayant de prolonger la conservation du thé vert. Il s’agit d’un thé avec post-fermentation, nécessitant une maturation sur une longue période de temps dans les caves. Il a une saveur et un arôme particuliers.
Comments