Pour comprendre cette époque, nous devons analyser le contexte, car la mode a été influencée par les changements sociaux qui se sont produits au cours de cette décennie.
On se réfère à une période d’après-guerre où les femmes ont été obligées d’assumer des tâches traditionnellement exercées par les hommes. Cela a conduit les femmes à être <<obligées>> d’adopter des vêtements correspondant à leur nouveau rôle dans la société. Ainsi, la nouvelle prémisse de style a été de ressembler à des hommes, mais sans perdre l’élégance et la féminité avec une touche extravagante. La mode a été caractérisée par donner à la femme une apparence androgyne.
Il a été décidé :
- Abolir la rigidité du corset,
- Raccourcir les jupes jusqu’au genou,
- Desserrer les motifs de robes.
Apparurent alors les robes en forme de <<H>> de motifs amples de taille basse (sans marquage des hanches ni poitrine) accompagnés bas de couleur peau et de chaussures à talons hauts épais pour plus de confort, l’imperméable féminin (apport des soldats) et les pulls en laine et soie.
Les robes de jour se distinguaient des robes de nuit par leur simplicité puisqu’elles étaient utilisées pour travailler, avec des coupes droites et des tissus résistants comme le tricot. Pour contrer cela, la nuit devient un spectacle de luxe et d’expression absolue; robes brillantes avec paillettes et broderies, peaux, franges et plumes de marabout. Une sophistication exagérée, chargée de compléments comme les boas, capes, coiffures, résilles, canne, monocle et les longues buses, à une époque où les femmes rebelles fumaient en public. C’est ainsi que surgissent les flappers, dont le nom a été donné aux femmes américaines qui se caractérisaient par la rupture des barrières de la "moralité" traditionnelle.
Les accessoires tels qu'éventails, étoles en plumes, turbans de tissus brillants, diadèmes en pierres, survêtements, détails de multiples franges et bijoux de puissantes dimensions. Mais le plus caractéristique était le chapeau Cloche, généralement en feutre, à la coupe hémisphérique, au corps cylindrique et à l’aile minimale, qui était attaché à la tête, de sorte qu’il ne pouvait pas être porté avec de longs cheveux. Celui-ci arrivait à couvrir le front, laissant à peine les yeux, obligeant la porteuse à lever le menton et à regarder vers le bas, ce qui renforçait l’air de sécurité de la nouvelle femme. Dessiné par Caroline Reboux.
Cependant, le look était complété par un maquillage intense prononcé des yeux et de la bouche, ainsi que de somptueux bijoux et de grandes broches de style art déco; colliers de perles et colliers.
À son tour, la tendance était de porter les cheveux courts dans le style parisien, avec une frange droite. Ce style a été connu comme le style garçonne. Les garçonnes étaient des femmes européennes qui s’étaient travesties en ce qui concerne leurs traits extérieurs, cachant presque toute leur physionomie du sexe féminin pour que leur féminité ne soit pas ainsi associée au sexe faible : sa philosophie était que physiquement et à première vue ils étaient égaux à un homme, donc ils pourraient être traités avec la même égalité que l’un.
Un autre style de coiffure a été le Wavy bob, formé avec des vagues à l’eau habituellement utilisées par les flappers.
D’autre part, les designers propres de cette époque étaient : Chanel, qui impose la petite robe bleue marine ou noir, les chemisiers et les chemisiers à rayures "marins", le pull, le béret, les casquettes, les pantalons blancs et les blazers bleu marine avec des boutons dorés : TOUT inspiré des marins du Sud de la France et Schiaparelli. D’autre part, les designers propres de cette époque étaient : Chanel, qui impose la petite robe bleu marine ou noir, les chemisiers et les chemisiers à rayures marins, le pull, le béret, les casquettes, les pantalons blancs et les blazers bleu marine avec des boutons dorés : TOUT inspiré des marins du Sud de la France et Schiaparelli.
De même, une donnée non mineure est que cette période est souvent prise comme source créative par certains designers comme Gucci, Emporio Armani, Alberta Ferretti et Christian Dior.
Pour conclure, il faut souligner que les années 20 ont été un avant et un après dans l’histoire de la mode : c’était l’époque de <<la libération de la femme>>, où il y a eu un changement absolument dans les formes et les structures, en obtenant un look unisexe pour que la femme puisse être assimilée à l’homme, mais avec extravagance et sophistication.
Comentarios