Pierre Cardin est né le 2 juillet 1922 à Sant’Andrea di Barbarana, près de Trévise, au nord de l’Italie. Depuis petit, il a été fasciné par l’univers de la mode.
Rapidement, il a débuté comme apprenti chez un tailleur à Saint-Etienne, puis à Vichy. Après la Seconde Guerre mondiale, il a décidé de tenter sa chance à Paris.
En 1945 à Paris, Il a travaillé avec Elsa Schiaparelli et Jeanne Paquin. Et aussi, il a participé à la réalisation des costumes du film La Belle et la Bête de Jean Cocteau.
En 1946, il est devenu premier tailleur de la maison Dior, où il va exercer pendant trois ans.
En 1950, il ouvre sa propre maison de couture après être refusé par Balenciaga.
En 1953, Pierre Cardin a présenté sa première collection, composée notamment de tailleurs et de la robe bulle, ses pièces fétiches. L’année suivante, il a inauguré dans rue du Faubourg Saint-Honoré sa première boutique. En 1957, il a intégré la chambre syndicale de la couture. La même année, le couturier effectue un voyage au Japon qui va lui inspirer par la suite de nombreux modèles, notamment le costume Mao. Le mannequin japonais Hiroko Matsumoto est devenue alors son égérie. En 1959, il a organisé le premier défilé de prêt-à-porter dans un grand magasin, au Printemps. Cette année, il fut expulsé de la chambre syndicale pour le lancement d’une collection prêt-à-porter chez le Printemps, ce qui n’était pas approprié pour l’époque puisqu’il était considéré comme le premier Couturier à Paris.
Cardin est devenu connu dans les années 50 pour son style avant-gardiste, et dans les années 60 pour ses créations futuristes inspirées de l’ère spatiale. Il préférait les formes et les motifs géométriques, ignorant souvent la forme féminine. Il a innové en concevant la première mode unisexe.
Il a intégré la chambre syndical de la haute couture et du prêt-à-porter depuis 1953 jusqu’à 1993. Cependant, en 1966 il a commencé à montrer ses collections dans l’Espace Cardin, qui a été inauguré en 1971, à Paris, où se trouvait auparavant le Théâtre des Ambassadeurs, près de l’ambassade des États-Unis. L’Espace Cardin est également utilisé pour promouvoir de nouveaux talents artistiques tels que des groupes de théâtre, des musiciens et d’autres.
Copyright Pinterest
Comments