Je suis arrivée pour mon entretien avec le talentueux designer uruguayen Javier de la Llana. Il m'attendait dans son atelier lumineux situé dans le quartier Belgrano R.
Pendant mon séjour en Argentine, j'en ai profité pour rencontrer Javier de la Llana, un designer uruguayen qui s'est senti attiré par Buenos Aires et a décidé d'installer son atelier dans cette ville en 2022.
Mais qui est Javier de la Llana? Javier est né en Uruguay, dans la ville de Minas et il est tombé amoureux de la mode dès son plus jeune âge. Il se souvient que lorsqu'il avait 3 ans, une vitrine avec des mannequins attirait son attention et donc, à chaque fois qu'il allait se promener avec sa mère, il lâchait sa main pour aller voir cette vitrine qui l'avait captivé. À son tour, un autre fait qui a influencé sa passion pour la mode est qu'à l'âge de 14 ans, il est devenu fasciné par les robes et les costumes d'un magazine américain. Cependant, ce n'est que lorsqu'il a vu un défilé de mode de Mariano Toledo qu'il a pris l'initiative de se lancer en tant que designer.
C'est ainsi qu'elle a décidé de commencer sa formation en mode et son premier cours était sur les costumes. Tour à tour, il a travaillé dans la presse et la production de mode jusqu'en 2017 et aujourd'hui, il est non seulement designer mais enseigne également des cours à Mood Escuela, une institution qu'il a créée en 2016.
Cependant, en 2006, il a commencé son projet en tant que designer à Montevideo, en créant deux types de collections: une conception d'auteur et une autre sur commande. En outre, leurs créations sont basées sur des robes de soirée et de mariage. En effet, il a habillé des personnalités telles que la danseuse uruguayenne María Riccetto pour le programme Got Talent Uruguay.
Il convient de noter qu'au début, sa palette de couleurs était des couleurs neutres et petit à petit, il a ajouté plus de couleurs à sa palette, alors qu'il avoue qu'il ne se sent pas à l'aise de travailler avec différentes couleurs.
D'autre part, quand je l'ai interrogé sur son processus créatif et ce qui l'a inspiré. Sa réponse a été qu'il n'a pas de processus créatif par étapes, mais qu'il est assis seul et il conçoit comme 10 figurines nues, puis traduit les idées qu'il a en tête. Mais ce qui m'a surpris, c'est comment il pense à la collection, il choisit un moment précis dans lequel il dit aujourd'hui je vais créer et ce jour-là, ses idées fusent.
De plus, je lui ai posé des questions sur sa technique de couture et comment il définirait son empreinte personnel. Il a répondu que bien qu'il utilise des patrons pour confectionner ses vêtements, l'essentiel de son travail se fait en moulant le tissu sur le mannequin (technique du moulage). Quant à savoir comment identifier l'empreinte de Javier de la Llana sur un vêtement, il suffit de regarder les dessins, car Javier travaille la dualité, mélangeant les textures/morphologies et créant des tissus à partir de la déconstruction d'autres tissus.
En définitive, il cherche à travers ses collections à mettre en valeur la féminité des femmes et à valoriser leur image, il n'est donc pas étonnant que son époque de prédilection soit les années 50 et le new look de Dior.
⋅Copyright Javier de la Llana
Comments