top of page
Photo du rédacteurGéraldine

Martin Margiela: déconstruction, recyclage et transformation



Martin Margiela est né en Belgique en 1957 et a obtenu son diplôme en 1979 de la prestigieuse Royal Academy of Fine Arts d’Anvers, alma mater de “Les Six d’Anvers”, un groupe de designers d’avant-garde.

Il a travaillé comme assistant de Jean Paul Gaultier et comme directeur créatif d'Hermès sur les collections de dame.

En 1988 il lance sa propre marque: « Maison Martin Margiela » avec la styliste Jenie Meirens.

Sa première collection s'appelait « Destroy Fashion » au Café de la Gare de Paris, c’est la première de nombreuses collections présentées dans des endroits alternatifs avec des modèles peu conventionnels généralement cagoulés. Cette première collection femme comportait ce que The Independent décrit comme « un tablier de boucher en cuir retravaillé de façon à en faire une robe de soirée séduisante » ainsi que plusieurs vestes taillées à partir d'une vielle robe en tulle. Dix ans plus tard, en 1998, la maison présente sa première collection homme, la « Ligne 10 ».

En l'actualité, les défilés de la Maison Margiela se déroulent traditionnellement en public et dans des décors inhabituels comme des stations de métro ou des coins de rue. Les visages des mannequins sont souvent cachés par des pans de tissu ou des cheveux longs afin de focaliser le regard des spectateurs sur les vêtements et leur design.



Margiela a instauré une nouvelle avant-garde esthétique reconnaissable par des coutures visibles, des ourlets coupés non finis ou non cousus, des rubans au lieu de boutons, et des bottes « tabi » emblématiques, des chaussures inspirées des chaussettes traditionnelles japonaises avec une division sur le premier orteil.

Les étiquettes des vêtements de Margiela consistent en un rectangle blanc maintenu par quatre coutures simples dans chaque coin et avec une série numérique de 0 à 23, en indiquant avec un cercle le numéro de la ligne à laquelle appartient le vêtement.

En 2002, la Maison Martin Margiela a été rachetée par OTB Group.

En 2009 Martin laisse sa marque et le nouveau directeur créatif devient John Galliano. Après son départ la marque change le nom par Maison Margiela



Avec Martin Margiela


Avec John Galliano






17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page