Madame Grès, connue sous son prénom Germaine Émile Krebs, est née à Paris en 1903. Elle a été formée comme sculptrice avec une grande influence de la culture grecque et le minimalisme.
En 1924, il commence sa carrière dans la mode en travaillant comme assistant à l’atelier de Maison Prémet et, six ans plus tard, décide de vendre tous ses travaux, y compris tissus, croquis et prototypes, pour obtenir de l’argent et ouvrir son propre atelier. Ainsi, en 1933, elle ouvre sa propre boutique avec Julie Barton, appelée maison Alix Barton, mais elles ne durent pas longtemps ensemble, car les investisseurs ne veulent qu’elle. Le magasin, situé au 83 rue Faubourg-Saint Honoré, a changé son nom en Maison Alix.
En même temps, Alix a conquis la haute société parisienne avec ses <<robes primitives>>, inspirées de la Grèce antique, de l’Inde, de l’Afrique du Nord ou du Japon, en recherchant la simplicité en respectant le corps et ses formes.
À son tour, elle a conçu des modèles comme emblèmes d’État, pour le Pavillon de France à l’Exposition Internationale de 1939 et pour le Pavillon de l’Élégance à l’Exposition Internationale de 1937.
Mais, avec l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale, Alix s’est réfugiée en Haïti et elle est revenu en 1942 avec l’aide du directeur de la Chambre syndicale de couture et fonde la Maison de couture Grès (le nom vient du pseudonyme de son mari). En 1984, elle a vendu sa marque, qui a ensuite fait faillite, et elle s’est enfermé dans le sud de la France, où elle est décédé en 1993.
Néanmoins, la Maison de Couture Grès est connue pour ses drapés, ses plis (imitant les plis des tuniques taillées en pierre de marbre), ses formes asymétriques, ses couleurs pures et ses robes de soirée en tricot, faute et en taffetas. Madame Grès ne coupait pas sur des motifs, mais accrochait et couvrait le tissu sur des modèles vivants au lieu de mannequins, pour s’assurer que le mouvement était fluide et confortable, et que la création améliorait la silhouette d’un individu.
En ce qui concerne ses créations, elle a été considérée comme la pionnière du style minimaliste, étant la référence pour des designers tels que Yves Saint Laurent, Yohji Yamamoto, Haider Ackermann, Azzedine Alaïa , Calvin Klein et Jil Sander.
Copyright google images
Comments