Chanel : son origine et son évolution
- Géraldine
- 23 mars 2022
- 2 min de lecture

Gabrielle Chanel (Gabrielle Bonheur Chasnel), dite Coco, naît le 19 août 1883, à Saumur. Elle perd sa mère très tôt et grandit dans un orphelinat. Elle apprend la couture auprès de sa tante. Attirée par la scène, elle chante aussi dans les cafés à Vichy où elle gagne son surnom, Coco. Elle y rencontre son futur protecteur, Étienne Balsa qui lui présente Arthur « Boy » Capel, son grand amour, décédé en 1919. Ce dernier la convainc de s’installer comme modiste à Paris.
En 1910, Coco ouvre Chanel Modes au 21, rue Cambon, puis des boutiques à Deauville et Biarritz. C’est au Pays basque qu’elle installe sa maison de couture et dessine ses premières créations.
En 1916, Coco Chanel, présente sa première collection à Deauville (Calvados). Profitant de la pénurie de tissus et de main-d'œuvre domestique suscitée par la Première Guerre mondiale, elle conçoit une collection basée sur le jersey. Acheté à la marque française de prêt-à-porter Rodier, ce tissu est alors exclusivement utilisé pour la confection de sous-vêtements masculins.

Après la mort de "Boy" Capel en 1919, Coco Chanel entretiendra une éphémère liaison avec le compositeur Igor Stravinski, qu'elle rencontre à Paris avant-guerre. Elle installe le compositeur dans sa résidence de Garches. C'est d'ailleurs durant cette période que Stravinsky rencontre enfin le succès avec la reprise du Sacre du Printemps par les ballets russes. Leur relation a inspiré un roman "Coco et Igor" de Chris Greenhalgh paru en 2003, lui-même adapté au cinéma par Jan Kounen en 2009. Coco Chanel y est interprétée par Anna Mouglalis alors que le personnage d'Igor Stravinsky est joué par Mads Mikkelsen.

En 1921, Chanel a lancé le parfum qui porte sa marque. Elle fait alors appel à Ernest Beaux - parfumeur de la cour de Russie - pour la création du produit. Après que ce dernier lui propose plusieurs échantillons, Coco Chanel fait son choix : le cinquième d’entre eux. Elle lui a dit: "Je présente ma collection de robes le 5 du mois de mai, le cinquième de l'année, nous lui laisserons donc le numéro qu'il porte, et ce numéro 5 lui portera bonheur", a expliqué plus tard M. Beaux dans un entretien rapporté par Le Figaro. Je dois reconnaître qu'elle ne s'était pas trompée." C’est ainsi que naît le Chanel n°5, qui gagnera une popularité remarquable dans les années à venir.
C’est en 1926 qu’elle a dessiné sa légendaire petite robe noire, symbole d’élégance et de simplicité. En 1936, elle a présenté une ligne de haute joaillerie.

À l’annonce de la 2e guerre mondiale, Coco Chanel ferme les portes de sa maison de couture pour se consacrer uniquement aux parfums. À la libération, elle part en Suisse et ne revient à Paris qu’en 1954, s’installant définitivement dans ses appartements de l’Hôtel Ritz. Elle crée des nouveaux modèles qui deviendront des classiques comme le tailleur en tweed, le sac Chanel matelassé et les ballerines bicolores.
Le 10 janvier 1971,« Mademoiselle » décède à l’âge de 87 ans, alors qu’elle prépare une nouvelle collection, qui sera présentée à titre posthume.
Comments