top of page
Photo du rédacteurGéraldine

Alessandro Michele et son départ de Gucci: démission ou licenciement?



copyright Gucci


Le départ du directeur de la création de Gucci, Alessandro Michele, a été confirmé par un communiqué de presse du groupe Kering : "il y a des moments où les chemins se croisent en raison des différentes perspectives que chacun de nous peut avoir. Aujourd’hui se termine pour moi un voyage extraordinaire qui a duré plus de 20 ans, dans une entreprise à laquelle j’ai consacré inlassablement mon amour et ma passion créative. Au cours de cette longue période, Gucci a été ma maison, ma famille adoptive. À cette grande famille, à toutes les personnes qui l’ont soignée et soutenue, j’envoie mes remerciements les plus sincères et une grande accolade du fond de mon cœur". Il remercia à son tour les équipes de Kering, mais fit aussi référence à la créativité : "À ses côtés, j’ai désiré, rêvé, imaginé. Sans eux, rien de ce que j’ai construit n’aurait été possible. C’est donc à eux que j’adresse mes vœux les plus sincères: qu’ils continuent à se nourrir de leurs rêves, matière délicate et impalpable qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. Qu’ils continuent à se nourrir d’imaginaires poétiques et inclusifs, en restant fidèles à leurs valeurs. Qu’ils vivent toujours de leurs passions, poussés par le vent de la liberté".


La vérité est, que depuis que le designer romain est arrivé à la marque en 2015, il a augmenté les ventes et repositionné la maison dans l’esprit des consommateurs.


Mais depuis 2019, l’entreprise a commencé à ralentir sa croissance, ce qui n’est pas dû à la pandémie mais à la forte exposition en Chine. La baisse des ventes est également due au fait qu’Alessandro fait la même chose saison après saison et a déjà ennuyé les consommateurs.


Donc ça m’amène à me demander si quitter Gucci était sa décision ou une invitation à partir, à cause de la chute des ventes. On ne saura jamais la vérité.





11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page