Il semblait lointain de penser à des jeux 3D, des villes numériques, des métavers et des masques de réalité virtuelle, mais le fait est que cette technologie continue de progresser et la mode n’est pas un secteur étranger. De plus en plus de marques de mode de luxe créent et investissent dans les NFT.
Les marques de luxe comme Gucci, Burberry, Louis Vuitton, Dolce & Gabbana, Etro, Karl Lagerfeld, entre autres, ont été incorporés au Métavers avec différentes propositions. Des jeux, Avatars, stores à une Fashion Week numérique.
Ainsi, pour comprendre la relation entre les marques de mode et le Metaverso, il faut mentionner les NFT, mais que sont les NFT? Les NFTs sont des acronymes anglais qui signifient Non-Fungible Tokens (Tokens non fongibles) et représentent un certificat numérique d’authenticité qui est associé à des œuvres d’art numériques avec un numéro de série limité.
Le concept d’œuvre d’art est très large, car il comprend des photographies, des vidéos, des dessins 3D, des mèmes, des tweets, des jeux, des métavers, etc.
Ainsi, les NFTs sont liés à la technologie Blockchain (un système pour effectuer des opérations numériques en toute sécurité), où ils peuvent être achetés et vendus via une monnaie spéciale appelée Ethereum.
Par rapport à l’argument ci-dessus, la première marque visionnaire à lancer sa propre NFT était Gucci, avec une vidéo en 3 parties qui se joue en boucle appelée <<ARIA>>, comme sa collection automne-hiver 2021 et vendue pour 25.000 u$s. Ensuite, l’entreprise a créé une ville dans le Metaverso Roblox qui possède un magasin, un secteur des jeux, une place, un lieu avec des œuvres d’art de différents artistes et un café virtuel, où les utilisateurs peuvent se rencontrer.
copyright Gucci
Ensuite, Burberry a ajouté un ensemble d’accessoires et un personnage en édition limitée (un requin nommé Sharky B) pour le jeu Blankos block party de Mythical games et a été vendu à 400.000 u$s.
copyright Burberry
La troisième marque à être tentée par ce monde numérique a été Dolce & Gabbana, présentant sa collection <<Genesi>> avec 9 œuvres numériques et physiques inspirées des merveilles de Venise. Ces œuvres comprenaient deux robes de haute couture, trois vestes et un costume de Haute Sartoria et une tiare et deux couronnes. En outre, les acheteurs de ces NFT ont bénéficié d’un accès vip aux événements de la marque, de la possession des croquis des dessins et d’une visite privée aux ateliers de haute couture. Le prix de la vente aux enchères pour ces objets numériques a atteint 1 million de dollars.
copyright Dolce & Gabbana
La marque suivante était Karl Lagerfeld, dessinant les figures numériques du défunt designer. La société a produit, dans sa première édition, deux séries d’Avatars de Karl, une plus exclusive avec seulement 77 unités tandis que l’autre contenait 777 unités. Le succès de ces NFT fut tel que Karl Lagerfeld lança une nouvelle édition avec un avatar habillé de la collection <<Karl by Karl>>.
Cependant, la marque a misé sur la troisième édition de la main de l’artiste de rue londonien Endless, qui a conçu deux costumes différents pour les 2 Avatars de la série. Avec les NFT acquis de la collection <<Karl x Endless>>, les clients ont bénéficié d’une invitation exclusive à un cocktail réalisé à la maison mère à Paris, où l’artiste a joué. Au cours de cet événement, le cabinet a présenté sa dernière édition de NFT pour cette année. La nouvelle collection se compose de plusieurs pièces virtuelles, 250 pièces roses à 150 euros, 35 pièces bleues à 1.500 euros, dont les propriétaires recevront un médaillon physique équivalent réalisé par la Monnaie de Paris et une pièce d’or à attribuer accompagnée d’une œuvre d’art physique réalisée par Endless, d’une valeur de 15.000 euros.
copyright Karl Lagerfeld
Par la suite, Louis Vuitton, qui a lancé un jeu appelé <<Louis : the game>> pour les 200 ans de la marque pour rendre hommage à son fondateur. L’entreprise avait pour objectif, avec ce jeu gratuit, d’attirer un public plus jeune, en incitant les utilisateurs à participer avec un tirage au sort de 30 NFTs pour ceux qui résolvaient le jeu.
copyright Louis Vuitton
Comments