Hier, Michele a présenté la collection appelée Cosmogonies à Castel del Monte, une forteresse majestueuse en forme de couronne octogonale située dans les Pouilles. Le château a été construit vers le XIIIe siècle par l’empereur Frédéric II, un monarque-poète non conformiste, polyglotte, mathématicien et magicien, qui présidait une cour multiculturelle sophistiquée d’astronomes, d’artistes et de guerriers.
De son côté, Michele a expliqué : <<il cherchait un endroit qui ferait rire la mythologie. C’est un endroit où les mesures et les proportions se croisent comme par magie, de la même manière que les mesures des cous et des vestes peuvent être magiques>> [.. ]<<J’ai pensé que le château ne devait pas rester enveloppé dans le silence, mais qu’il devait être vécu et célébré comme il l’était probablement quand il a été construit, une sorte de Californie, la Silicon Valley de l’époque>>.
Cependant, sa collection a reçu le nom de <<cosmogonies de constellations>> en référence à l’essai d’Hannah Arendt sur Walter Benjamin, dont la bibliothèque a été confisquée par la Gestapo. Ainsi, il a appelé sa capsule comme <<les vêtements sont un médium, une strate de langues, aujourd’hui, faire de la mode ne signifie pas seulement être un tailleur, ou une chronique d’un récit unidimensionnel. Rassembler une collection, c’est parler de votre idée du monde, parce que la mode est profondément liée à la vie et à l’humanité. La mode n’est pas seulement un hiéroglyphe que seules les élites peuvent comprendre. Il s’agit de la vie, elle parle une multitude de langues, c’est comme un immense chœur dont personne ne doit être exclu. C’est comme être dans la mer, dans l’océan, et expulser quelqu’un ou quelque chose n’est pas être juste avec la complexité de la vie" [...] "Les femmes ont souvent utilisé des constellations dans leur corps>>.
De cette façon, sur la passerelle ont été interprétés dames bourgeoises prudentes et créatures nocturnes spectaculaires, amateurs de servitude enveloppée dans des bottes à talons aiguilles, attachées et héroïnes romantiques enveloppées de velours, était une fête de divergences cohérentes, avec des références historiques (colliers de portrait, cols plissés et couches de croix).
Photos Vogue runway
Comments